Terre d'Envies-CEGAR
Réseau de magasins de producteurs

Le pôle Terre d’Envies-CEGAR c’est un réseau qui fédère près de 80 magasins de producteurs, essentiellement dans l’Est de la France

Offre des services accessibles en adhérant au réseau de magasins de producteurs

Adhésion au réseau de magasins de producteurs

L’accès à nos services se fait sous forme d’adhésion. Lorsqu’un collectif de producteurs s’acquitte d’une adhésion annuelle, il devient membre du réseau de magasins de producteurs et accède à :

 Terre d'Envies-CEGAR : réseau de magasins de producteurs

Terre d'Envies-CEGAR, c'est quoi ?

C’est un réseau de magasins de producteurs, né de la mutualisation des compétences de deux structures complémentaires spécialisées dans la vente directe collective.

Fin 2019, l'association Terre d'Envies, réseau historique de producteurs fermiers en vente directe, fusionne partiellement avec l'Association de Gestion Comptable CEGAR, qui accompagne depuis 20 ans les magasins de producteurs et autre formes de circuits courts en comptabilité, gestion, étude de faisabilité, conseils juridiques, principalement en Grand-Est.

C'est ainsi que naît le Pôle Circuits-Courts Terre d'Envies-CEGAR !

Depuis, notre équipe s’efforce d’accompagner au mieux les collectifs de producteurs adhérents au réseau sur toutes les thématiques qui leur sont propres : faisabilité économique et commerciale, juridique, social, hygiène, fiscal, politique tarifaire, analyse des résultats économiques et commerciaux, fonctionnement de groupe, aménagement intérieur, communication, etc.

Accompagner les magasins de producteurs de l'idée au projet, du projet à l'action, puis les aider à prospérer dans le temps en autonomie, c'est l'ambition du Pôle Terre d'Envies-CEGAR ! 

 Et l'association Terre d'envies, alors ?

Depuis fin 2019, l'association Terre d'envies se concentre spécifiquement sur la défense du concept de magasins de producteurs/point de vente collectif via sa Charte "Produits de nos fermes, vendus par nous-mêmes"®.

L'association Terre d'envies travaille en collaboration étroite avec le Pôle Terre d'Envies-CEGAR sur différentes actions visant la clarification du cadre réglementaire aux magasins de producteurs.

Logo de l'association Terre d'Envies : produits de nos fermes, vendus par nous-mêmes !