L'association Terre d'Envies

Historique de l'association Terre d'envies

L'association Terre d'Envies est une initiative née de la rencontre entre plusieurs points de vente collectifs de la Région Rhône-Alpes. Elle est la première association à avoir regroupé des collectifs de producteurs fermiers organisés en circuit court et reste la seule à fédérer un si grand nombre d'adhérents.

En 1978, cinq producteurs se regroupent pour vendre leurs produits en commun à Saint-Andéol-le-Château (Rhône). Le premier point de vente collectif voit ainsi le jour, Uniferme.

En 1990, 6 points de vente collectifs rhônalpins créent l'association Agriculteurs en Vente Collective de Produits fermiers (AVCP) pour représenter leur activité de vente collective directe auprès des pouvoirs publics et administrations : une Charte est rédigée pour défendre les principes de fonctionnement - et de réussite ! - d'un point de vente collectif. L'AVCP deviendra ensuite AVEC Rhône-Alpes (pour Agriculteurs en VEnte Collective) puis, en 2010, Terre d'envies.

Logo de l'association Terre d'Envies : produits de nos fermes, vendus par nous-mêmes !

Malgré ces changements de nom, l'association a conservé et réaffirmé au fil des ans ses fondements historiques :

Jusqu'en 2008, l'association Terre d'envies était la seule association en France de promotion et de défense du concept de Point de Vente Collectif

En 2018, l'association Terre d'Envies est un réseau de magasins de producteurs qui fédère plus de 35 collectifs, soit plus de 700 exploitations de produits fermiers.

Fin 2019, l'association Terre d'Envies fusionne partiellement avec l'Association de Gestion Comptable CEGAR, qui accompagne depuis 20 ans les magasins de producteurs et autre formes de circuits courts en comptabilité, gestion, étude de faisabilité, conseils juridiques, principalement en Grand-Est. C'est ainsi que nait le Pôle Circuits-Courts Terre d'envies-CEGAR !!

Pourquoi rejoindre l'association Terre d'envies ?

Argumentaire de l'association Terre d'Envies pour défendre le concept de magasin de producteurs

Votre magasin de producteurs n’est pas un magasin comme les autres et veut défendre la plus-value de ses pratiques auprès de sa clientèle, notamment :

Votre magasin de producteurs veut se différencier d’autres formes de ventes qui jouent sur les termes produits locaux / fermiers / « direct consommateur »…

Votre magasin de producteurs souhaite pérenniser les acquis juridiques des points de vente collectifs et s’engager dans des actions de défense de ce concept.

Si vous vous retrouvez dans toutes ces affirmations, rejoignez l’association Terre d’envies ! Vous disposerez ainsi :

Constitution du bureau de l'association Terre d'Envies en 2023/2024

Un conseil d'administration 100% fermier !

Les magasins adhérant à l'association Terre d'Envies pour l'année 2023-2024
Contactez l'association Terre d'Envies pour plus d'informations !

Pour plus d'informations sur l'association Terre d'Envies

Contactez-nous : contact[at]terredenvies.fr