L'association Terre d'Envies est une initiative née de la rencontre entre plusieurs points de vente collectifs de la Région Rhône-Alpes. Elle est la première association à avoir regroupé des collectifs de producteurs fermiers organisés en circuit court et reste la seule à fédérer un si grand nombre d'adhérents.
En 1978, cinq producteurs se regroupent pour vendre leurs produits en commun à Saint-Andéol-le-Château (Rhône). Le premier point de vente collectif voit ainsi le jour, Uniferme.
En 1990, 6 points de vente collectifs rhônalpins créent l'association Agriculteurs en Vente Collective de Produits fermiers (AVCP) pour représenter leur activité de vente collective directe auprès des pouvoirs publics et administrations : une Charte est rédigée pour défendre les principes de fonctionnement - et de réussite ! - d'un point de vente collectif. L'AVCP deviendra ensuite AVEC Rhône-Alpes (pour Agriculteurs en VEnte Collective) puis, en 2010, Terre d'envies.
Malgré ces changements de nom, l'association a conservé et réaffirmé au fil des ans ses fondements historiques :
Assurer la défense et la reconnaissance des points de vente collectifs comme forme de remise directe au travers d'une Charte qui promeut des " Produits de nos fermes, vendus par nous-mêmes" ®
Accompagner les groupes de producteurs/trices à la mise en place d'un système de vente directe collective
Accompagner les points de vente collectifs existants en facilitant leur fonctionnement quotidien et favoriser leur développement économique
Jusqu'en 2008, l'association Terre d'envies était la seule association en France de promotion et de défense du concept de Point de Vente Collectif
En 2018, l'association Terre d'Envies est un réseau de magasins de producteurs qui fédère plus de 35 collectifs, soit plus de 700 exploitations de produits fermiers.
Fin 2019, l'association Terre d'Envies fusionne partiellement avec l'Association de Gestion Comptable CEGAR, qui accompagne depuis 20 ans les magasins de producteurs et autre formes de circuits courts en comptabilité, gestion, étude de faisabilité, conseils juridiques, principalement en Grand-Est. C'est ainsi que nait le Pôle Circuits-Courts Terre d'envies-CEGAR !!
Votre magasin de producteurs n’est pas un magasin comme les autres et veut défendre la plus-value de ses pratiques auprès de sa clientèle, notamment :
La présence à la vente des producteurs/trices
Les produits vendus au point de vente sont issus des fermes adhérentes : les exploitations comme le point de vente ne pratiquent pas l’achat revente de produits fermiers ou autres ; favorisant une véritable vente directe au consommateur
Un outil de vente géré par un groupe de producteurs/trices (gouvernance collective paysanne)
Votre magasin de producteurs veut se différencier d’autres formes de ventes qui jouent sur les termes produits locaux / fermiers / « direct consommateur »…
Votre magasin de producteurs souhaite pérenniser les acquis juridiques des points de vente collectifs et s’engager dans des actions de défense de ce concept.
Si vous vous retrouvez dans toutes ces affirmations, rejoignez l’association Terre d’envies ! Vous disposerez ainsi :
D’un kit de communication pour promouvoir vos spécificités auprès de vos clients et prospects
D’un réseau d’échanges entre points de vente
D’un groupe de défense pour votre activité de vente directe collective
Alexis JACQUIER (Au P'tit Bonheur des Champs) - Président
Joris CURTIL (La Ferme de Tartavel) - Vice-Président
Franck DEYGAS (La Main Paysanne) - Trésorier
Vincent JANOD (Uniferme) - Secrétaire
Un conseil d'administration 100% fermier !
Contactez-nous : contact[at]terredenvies.fr