Formations commerciales dédiées aux magasins de producteurs
Découvrez nos formations sur la thématique commerciale conçues pour les producteurs et productrices en vente collective directe & salarié(e)s à la vente
Développer la communication web de mon magasin de producteurs - formation à distance 🧑💻
Communiquer sur son système de vente, ses spécificités c’est bien, mais communiquer sur le web c’est encore mieux, si ce n’est incontournable ! En effet, 72% des requêtes locales sur les moteurs de recherche aboutissent à une visite en magasin (source mediaposte, avril 2022) ! Et vous, êtes-vous sûr d’être bien visible en ligne ? Comment améliorer vos pratiques pour mieux promouvoir votre activité ?
Formatrice : Delphine CRANTZ - graphiste Terre d’Envies-CEGAR
Contenu de la formation
Vous apprendrez à :
Connaître les réseaux sociaux existants (Facebook, Instagram, etc.) et leur public cible pour identifier la ou les plateformes adaptées à vos besoins
Maîtriser les fonctionnalités de Facebook et de la Meta Business Suite
Définir les informations à diffuser pour une communication digitale attractive
Les thèmes abordés :
Mise à jour et animation d’une page Facebook et Instagram
Les différents formats de publications
Type d’informations à diffuser : dans quel but ? Avec quel intérêt ?
Exploitation des statistiques
Les bases du référencement web
Infos pratiques
Durée : 2 x 3h
Prérequis : aucun
Public : personnes en charge de la communication web (producteurs(trices) et/ou salarié(e)s) de magasin de producteurs
Responsable de stage : Aurélie LONG
Prix : tarifs A - voir tableau p. 3 de notre catalogue
Dates :
Session #1 - visio : lundi 10 février 2025 de 13h à 16h*
Session #2 - visio : lundi 24 février 2025 de 13h à 16h*
Démarquez votre magasin grâce à un plan de comm efficace
Le positionnement commercial d’un magasin est une des clés pour travailler image et notoriété de son point de vente. Dans quelle mesure vous différenciez-vous de vos concurrents ? Comment développer une stratégie de communication adaptée et efficace ? Participez à cette formation-action pour apprendre à faire valoir vos atouts auprès de vos prospects et construire votre plan de communication.
Formatrice : Diane DUPONT ou Elsa BATÔT - Terre d’Envies-CEGAR
Intervenante : Delphine CRANTZ - graphiste Terre d’Envies-CEGAR
Contenu de la formation
Vous apprendrez à :
Réaliser le diagnostic de la communication de votre point de vente en lien avec votre environnement concurrentiel
Choisir, organiser et optimiser les actions et les outils de communication à mettre en place en interne comme en externe
Les thèmes abordés :
Outils & méthodes de positionnement commercial
Le B.A.-BA d’une communication efficace (cibles, objectifs, contexte, etc.)
Mise en œuvre pratique d’une campagne de communication valorisante
Infos pratiques
Durée : 1 jour
Prérequis : aucun
Public : producteurs(trices) et/ou salarié(e)s de magasin de producteurs
Responsable de stage : Aurélie LONG
Prix : tarifs A - voir tableau p. 3 de notre catalogue
Dates & lieux :
Lundi 21 octobre 2024 à La Ferme de Montplaisir - Brindas (69)*
Lundi 4 novembre 2024 à Saison Paysanne - Neufchâteau (88)*
Dynamiser les rayons et l'agencement de notre magasin
L’aménagement d‘un magasin et plus particulièrement l’organisation de ses rayons est un élément stratégique dans l’expérience client. La mise en place de la surface de vente détermine en grande partie l’intérêt pour un achat.
Appréhendez les techniques de merchandising adaptées aux magasins de producteurs grâce à cette formation faisant la part belle aux mises en situations pratiques !
Formatrice : Diane DUPONT ou Elsa BATÔT - Terre d’Envies-CEGAR
Intervenants :
Contenu de la formation
Vous apprendrez à :
Maîtriser les règles de la dynamique commerciale pour donner envie à vos clients
Adapter votre présentation en matière d’agencement, de décoration, d’associations de produits, de dégustation « active », etc.
Les thèmes abordés :
Expérience client & attentes des consommateurs
La mise en valeur d’un rayon sur le fond comme sur la forme : affichages pertinents, accessoires, matières, contrastes de couleurs, etc.
L’ambiance du magasin et la cohérence des rayons
Comment valoriser un produit selon le type de présentoir ? À quel rythme alterner les thématiques qui y sont présentées ?
Infos pratiques
Durée : 1 jour
Prérequis : aucun
Public : producteurs(trices) et salarié(e)s de magasin de producteurs
Responsable de stage : Aurélie LONG
Prix : tarifs B - voir tableau p. 3 de notre catalogue
Dates & lieux :
Lundi 25 novembre 2024 à Saveurs et Couleurs de la Montagne - Fellering (68)*
Lundi 13 janvier 2025 à Plein Champ Coté Fermes - Sorbiers (42)*
Savoir répondre aux clients en toutes circonstances
Quelles sont les compétences d’un bon vendeur(euse) ? En terme de savoir, savoir-faire et savoir être ? Comment se préparer à des questions ou situations de vente qui peuvent surprendre comme : « Je vous rapporte cette confiture qui était périmée… », « Vous ne vendez donc jamais de filet mignon de porc ?! », « Je prendrai les tomes Bio plutôt que les autres car on ne sait pas ce qu’il y a dans ces dernières… ».
Formatrice : Diane DUPONT ou Elsa BATÔT - Terre d’Envies-CEGAR
Contenu de la formation
Vous apprendrez à :
Identifier les conditions d’une vente sereine
Connaître les attentes des consommateurs en magasin de producteurs
Maîtriser les techniques de vente : outils marketing, écoute active, etc.
Les thèmes abordés :
La communication verbale/non verbale, côté vendeur et côté client
Le rôle du vendeur
Les compétences d’un(e) bon(ne) vendeur(euse)
Les étapes de la vente
Comment répondre aux questions, objections, réclamations ? Comment argumenter ?
Infos pratiques
Durée : 1 jour
Prérequis : aucun
Public : producteurs(trices) et/ou salarié(e)s de magasin de producteurs
Responsable de stage : Aurélie LONG
Prix : tarifs A - voir tableau p. 3 de notre catalogue
Dates & lieux :
Lundi 28 octobre 2024 à La Belle Campagne - Vandœuvre-lès-Nancy (54)
Lundi 4 novembre 2024 à Uniferme - Beauvallon (69)*