Le projet MAPPI
Vers des « Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés »
Le projet « Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés » (MAPPI), porté par Trame, organisme de développement agricole et rural, appuyé de deux réseaux partenaires, a été lauréat de l’appel à projet du plan France Relance.
Démultiplier des initiatives locales de magasins de producteurs
En 2021, le projet MAPPI (pour des Magasins de Producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés) a permis de mener une étude-action sur l’accessibilité alimentaire des produits fermiers dans 9 magasins de producteurs. Accompagnés par Trame, l’AFIPaR et le pôle Circuits Courts Terre d’envies-CEGAR les agriculteurs membres de ces magasins ont initié des actions pour élargir leur clientèle et questionner leur stratégie.
Un accompagnement personnalisé a été proposé en fonction de l’environnement du point de vente et des besoins exprimés par chaque collectif de producteurs. Selon le magasin, il s’est fait selon différents axes d’étude : en travaillant soit sur la perception des prix, soit sur la pertinence des outils numériques dans l’accessibilité́ des publics éloignés
Deux types de publics visés : les agriculteurs et les personnes en situation précaires
Le projet s’adressait d’une part, aux agriculteurs associés des magasins de producteurs, et d’autre part, au public cible identifié comme non-consommateurs de ces magasins, c’est-à-dire aux étudiants, aux jeunes, aux familles monoparentales, aux personnes âgées, aux personnes actives éloignées géographiquement ou désintéressées sociologiquement et aux travailleurs pauvres qui ne consomment pas dans ces magasins.
Pour faciliter la mise en relation des producteurs avec les non-consommateurs, l’équipe projet s’est intéressée aux structures sociales et étudiantes locales proches des magasins de producteurs qui connaissent leurs adhérents et qui sont plus à même de réaliser de la pédagogie autour des pratiques alimentaires.