Qu'est-ce qu'un point de vente collectif ?
La notion de "Point de vente collectif" a été abrogée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) en mai 2020 puis juin 2022 au profit de la seule notion de "magasin de producteurs".
Malgré tout, le Pôle Circuits Courts Terre d'envies - CEGAR défend cette notion et vous en donne ici un bref descriptif. Des échanges sont en cours avec la DGAL par le biais du Groupe de Travail National Magasin de Produceteurs dont font partie le Pôle Circuits Courts Terre d'envies - CEGAR et l'association Terre d'envies.
Un Point de Vente Collectif est un magasin en vente directe de produits fermiers, géré collégialement et uniquement par un groupe de producteurs fermiers. Les agriculteurs tiennent à tour de rôle des permanences de vente et chacun d'eux livre ses produits.
Il y a toujours au moins un producteur présent à la vente.
Chaque producteur se spécialisant dans sa production, la gamme de produits proposés est assez large.
Une solution de développement local...
Le point de vente collectif représente, pour de petites structures agricoles et rurales, une solution de maintien de l'activité et une possibilité d'installation.
Chaque magasin est autonome et indépendant...
Tous les points de vente ont en commun de reposer sur l'utilisation des complémentarités, le partage des responsabilités, l'envie de travailler à plusieurs avec des objectifs non plus uniquement propres à l'exploitation mais intégrant le bon fonctionnement du point de vente collectif.
Rhône-Alpes précurseur...
Dans ce domaine, la région Rhône-Alpes est pionnière sur le développement des points de vente collectifs. Elle en compte une grosse centaine sur son territoire.