Le projet MAPPI
Dès avril 2021, Trame, l’AFIPaR et le Pôle Circuits courts Terre d’Envies-CEGAR - ont initié un projet expérimental baptisé MAPPI pour « Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et Isolés », projet lauréat du plan « France Relance » du gouvernement, dans le cadre du volet « Alimentation locale et solidaire ».
D’une durée de huit mois, l’objectif de l’étude-action était d’essaimer et démultiplier des initiatives locales de magasins de producteurs qui innovent dans leurs pratiques pour rendre l’offre alimentaire locale accessible à des publics précaires (notamment des étudiants) et isolés des points de vente (financièrement, géographiquement, culturellement et socialement).
9 magasins de producteurs en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à cette expérimentation. Un accompagnement personnalisé a été proposé en fonction de l’environnement du point de vente et des besoins exprimés par chaque collectif de producteurs. Selon le magasin, il s'est fait selon différents axes d’étude : en travaillant soit sur la perception des prix, soit sur la pertinence des outils numériques dans l’accessibilité des publics éloignés.
5 types de livrables ont été réalisés :
- Le guide pratique
- Le recueil d’initiatives inspirantes
- Des vidéos pour :
- Présenter le projet
- Faire témoigner Pauline THIZY, boulangère et associée d'un magasin de producteurs ayant participé à l'expérimentation
- Faire témoigner Thierry CAZIN, éleveur et associé d'un magasin de producteurs ayant participé au projet MAPPI
- Faire témoigner Francine MARTINAT, Vice Présidente de la communauté de communes de Bugey Sud
- Un podcast
- Deux programmes de formation :
- Pour une journée de formation en présentiel à destination de magasins de producteurs
- Pour un webinaire à destination d'acteurs de la solidarité